Coaching individuel et coaching d’équipe

Vous souhaitez développer vos potentialités, améliorer la coopération au sein de votre équipe ? Le coaching vous permet d’être accompagné pour favoriser votre réussite et celle de votre organisation.

Carrières et Trajectoires vous propose de vous accompagner aux étapes clés de votre trajectoires individuelle ou de vie d’équipe.

A quoi sert le coaching ?

Dans notre monde en accélération en pleine mutation, notre vie professionnelle comme notre vie d’équipe n’est pas linéaire. Elle est traversée par des moments de crise, des questionnements, des bouleversements externes, des mutations internes … bref elle nécessite de mobiliser nos énergies pour trouver les ajustements nécessaires pour trouver des options, faire de ces moments des opportunités de croissance.

Le coaching professionnel est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ’’ SF Coach

Le coaching professionnel est un moment particulier qui permet d’ouvrir un espace de réflexion, d’introspection pour clarifier ce qui passe de manière interdépendante pour nous, notre équipe, notre organisation, notre environnement. Ainsi, peuvent émerger les options les plus adaptées et choisies pour faire face à la situation que nous traversons.

Le rôle du coach, par sa présence et son savoir-faire apporte des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

Il s’agit d’une sorte « d’accoucheur de sens » qui stimule et devient un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation.

Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.

Quels types de coaching proposons-nous et pour quels types de problématiques (à titre d’exemples).

 

 Coaching Individuel:

A titre d’exemples, voici quelques illustrations du type de situations pouvant être accompagnées au travers d’un coaching individuel :

  • La prise de poste notamment dans une fonction managériale
  • Le développement de sa dimension managériale – de son leadership
  • L’évolution de sa trajectoire professionnelle
  • Le développement de sa communication et/ou sa dimension relationnelle

Coaching d’équipe – team-building :

Le coaching d’équipe est un processus d’accompagnement qui peut également concerner, à titre d’exemples :

  • Le développement de la cohésion d’une équipe pour maintenir la performance
  • La gestion d’une équipe en tension, en crise relationnelle
  • La création d’une équipe et faciliter son processus de coopération
  • La facilitation de la coopération au travers des valeurs partage

 

 

NOTRE DÉMARCHE : 

Notre méthodologie fonctionne en plusieurs étapes selon le type de coaching.

  • Une phase de cadrage permet de définir votre besoin, vos attentes et d’identifier les modalités possibles de travail. Pour un coaching individuel, des entretiens préalables avec la hiérarchie, le service RH, le bénéficiaire seront nécessaires pour poser un cadre contractuel.
  • La phase de contractualisation du coaching permet de valider de manière concertée et tripartite les objectifs de la démarche et les indicateurs de réussite, le nombre de séances, le lieux, les dates, les honoraires
  • Déroulement des séances de coaching :
    • Pour les coachings individuels : séances de 1h30 à 2h toutes les 2 à 3 semaines
    • Pour les coaching d’équipe, un processus spécifique sera défini ensemble selon votre besoin : phases individuelles avec le responsable d’équipe, phases collectives
  • Points intermédiaires et bilan final: dans tous les accompagnements nous proposons des points intermédiaires pour, si nécessaire, réajuster le travail, reprendre les objectifs, mesurer la progression.

Pour toute information, contactez-nous